Par nature, 4 innovation propose des accompagnements sur mesure et se donne les moyens de fournir des prestations de qualité pour construire une collaboration qui s’inscrit dans le temps long.
Notre approche vis-à-vis de votre société sera toujours bienveillante. Nous croyons fermement en la mise en place d’un cercle vertueux de l'innovation.
Nous travaillons depuis de nombreuses années avec cet objectif en tête afin qu’il se concrétise chez nos clients et sommes forces de propositions pour aider les entreprises à traduire et mettre en œuvre leurs ambitions.
Nous ajoutons à cette vision le besoin d’une innovation durable, car notre société ne peut plus ignorer la raréfaction des ressources et les changements qui la traversent. Préparer votre société sur ces sujets aujourd’hui, c’est gagner une résilience indispensable pour demain.
Travaillant main dans la main depuis leur rencontre en 2016 et forts de valeurs communes basés sur la fiabilité, la bienveillance et le sens commun, Sébastien Pichon et Vincent Derruette rapprochent leurs activités respectives en 2023 pour créer le groupe 4i, lequel s’appuie exclusivement sur une équipe d’experts chevronnés.
Co-Fondateur
Directeur Pôle Stratégie et Innovation Durable
A partir de 2005, Sébastien PICHON a été successivement Consultant, puis Chargé d’équipe au sein du premier cabinet de conseil en financement de l'innovation en France.
En 2015, Sébastien PICHON a fait partie
du groupe test lors de la mise en place du référencement des acteurs du conseil en Crédit d'Impôt Recherche (CIR) animé par le Médiateur des entreprises.
Il s’associe ensuite à un cabinet à taille humaine pour
créer leur activité de financement de l’innovation. Sous sa direction, ce cabinet a notamment obtenu deux années de suite (2019 et 2020) le prix Statista-les Echos des entreprises françaises en croissance (top 200 des entreprises françaises en croissance), ainsi que le prix du Financial Times en 2019 (top 500 des entreprises européennes en croissance).
Sébastien PICHON co-fonde en 2020 la société 4 innovation dont il prend la présidence.
Depuis 2013, Sébastien PICHON enseigne bénévolement le Financement de l’Innovation aux futurs chercheurs en Biologie de l’université Paris 7, ainsi qu’aux étudiants du Master Stratégie d’entreprise de l’Institut Mines Télécom depuis 2021.
Il participe actuellement à la création d’un
nouveau Master à l’Université Paris Cité dédié à la gestion de crise en cas de nouvelles maladies infectieuses émergentes.
Membre du Medef Ile-de-France, il est régulièrement sollicité par la presse pour faire part de son expertise sur l’actualité en lien avec le financement de l'innovation (Usine Nouvelle, Forbes,...).
Après plusieurs travaux sur le sujet, il obtient sa
certification de maitrise de la méthode Bilan Carbone en 2023, permettant ainsi à ses clients d’afficher des données officielles pour accompagner leurs projets.
Co-Fondateur
Directeur Pôle Fiscalité et Subventions
Passionné par les nouvelles technologies, Vincent DERRUETTE démarre sa carrière en 2011 au sein d’un cabinet international dédié au crédit impôt recherche en France et à l’International. Il développe notamment le marché de l’IT, encore peu mature en matière d’aides publiques à l’époque. Il développa également de nouvelles offres adaptées pour les TPE/PME, ainsi que la plateforme de pilotage du CIR dédiée aux Grands Groupes.
En 2016, il complète son expertise en accompagnant le secteur du BTP, et plus particulièrement de l’architecture et de l’urbanisme, pour le compte d’un cabinet parisien à taille humaine. Après avoir occupé les postes de responsable d’équipe puis de co-directeur de la société, il décide de se consacrer plusieurs mois à la reprise et la transformation de l’exploitation agricole familiale.
En 2022, il créé sa propre société de conseil, Finders Innovation, avec une approche originale faisant de lui un membre à part entière de l’organisation de ses clients pour leur permettre une montée en compétence optimisée.
En 2023, il fusionne ses activités avec 4 innovation dont il prend la codirection pour développer le pôle des aides directes et indirectes.
Très tôt, il scelle son engagement au profit du bien commun en devenant conseiller municipal de son village natal à seulement 18 ans. Il mettra notamment en place une maison des jeunes en réhabilitant un ancien local sportif.
A son arrivée à Paris suite à son diplôme d’ingénieur, il soutien sa famille dans l’évolution de l’exploitation familiale, dont il reprend le flambeau en 2022 avec un projet d’écotourisme et de compensation carbone par la reforestation.
Sensible aux enjeux environnementaux, il s’engage dans l’évolution des modèles agricoles en diversifiants les grandes cultures, première étape avant un passage en agriculture biologique.
Enfin, attaché au patrimoine, il s'est également lancé dans la rénovation d'une maison typique de Puisaye en minimisant son impact environnemental depuis l’année 2021.